Ou continuer sur le site Suisse
Quelles aides auditives choisir?
Toutes les aides auditives fonctionnent à l’aide de piles ou de batteries. Leur durée de vie et leur autonomie dépendent de leur utilisation et du type de piles. Une pile peut durer entre 4 et 15 jours selon le modèle, les batteries ont une autonomie comprise entre 16 et 22 heures.
Pour augmenter la durée de vie de vos aides auditives, prenez-en bien soin au quotidien.
Intra-auriculaire
Les aides auditives intra-auriculaires, ITE (In-The-Ear), sont comme des oreillettes que l’on insère directement dans le conduit externe de l’oreille. La coque de l’oreillette est souvent modelée sur mesure à la forme de votre oreille afin d’assurer un maintien optimal mais il en existe aussi des standards.
En général les aides auditives intra-auriculaires sont proposées pour les personnes n’ayant pas une perte auditive trop importante. Votre audioprothésiste examinera votre audition et vous conseillera sur l’aide auditive la plus adaptée à vos besoins.
Ces aides auditives sont recommandées pour les personnes habiles dans leurs gestes pour les manipuler avec soin. Elles peuvent également être utiles pour des personnes portant des lunettes. Les intra-auriculaires évitent que les branches de vos lunettes ne gênent l’installation de vos aides auditives. Pour les autres formes d’aides auditives, les lunettes auditives sont également une solution : les aides auditives sont intégrées directement au bout de vos branches.
Contour BTE
Les aides auditives à contour, aussi appelées aides auditives BTE (Behind-The-Ear) sont composées de trois éléments principaux : le boîtier (contenant la pile, le microphone, l’amplificateur et l’écouteur), l’embout que l’on place dans l’oreille et le tube acoustique permettant de relier l’embout au boîtier.
Ces aides auditives se placent derrière l’oreille. Elles ne présentent pas d’inconfort physique et renferment une technologie de pointe pour une autonomie conséquente. Il en existe de différentes tailles et puissances. Votre audioprothésiste peut vous proposer des aides auditives avec un tube acoustique transparent pour plus de discrétion. Selon les baisses d’audition des tubes fins peuvent aussi être envisagés.
L’avantage de ces aides auditives est qu’elles sont accessibles à tous types de baisses d’audition (légères, moyennes, sévères, profondes), pour soutenir les personnes acouphéniques ou en cas de sécrétions importantes de cérumen… les aides auditives BTE sont des solutions polyvalentes.
Au vu de leur taille qui permet souvent de proposer plusieurs boutons, les BTE sont très facilement manipulables ; ils sont également résistants et faciles à entretenir.
Mini-contour à écouteur déporté
Comme les aides auditives à contour d’oreille, les mini-contours ou RIC (Receiver-In-the-Canal) se placent derrière les oreilles.
La principale différence avec un contour BTE est que l’écouteur est déporté dans le conduit auditif, occasionnant un gain de taille et donc de discrétion au niveau du boîtier caché par le pavillon de l’oreille.
L’écouteur placé directement dans le conduit auditif permet également une meilleure acoustique et une écoute plus naturelle des sons qui vous entourent.
Ces aides auditives qui se déclinent selon la connectivité, le type d’alimentation et dont les écouteurs peuvent être changés selon la puissance désirée, permettent de corriger une baisse d’audition légère à sévère.