Ou continuer sur le site Suisse
L'hypermétropie
"Voir flou de près" : symptôme de l'hypermétropie
L’hypermétropie correspond à un problème de vision de près. Les objets proches sont flous car leur image se forme derrière la rétine, il faut donc s’éloigner pour voir une image nette, sur la rétine.
Une personne hypermétrope plissera les yeux pour lire et travailler sur un écran. Cela s’avère très fatigant pour les yeux et on peut ressentir une sensation de “yeux qui brûlent” ou qui piquent, avoir les yeux rouges et surtout avoir des maux de têtes fréquents qui se manifestent par une impression de “barre” sur les paupières.
L’hypermétropie peut être décelée chez les enfants. Il est important de la dépister car la fatigue oculaire peut entraîner des difficultés de concentration et donc d’apprentissage. Cette fatigue peut parfois entraîner un développement de strabisme.
A terme, la fatigue oculaire peut entraîner une vision floue aussi bien de près que de loin car la mise au point est de plus en plus éprouvante à effectuer.
Si ces symptômes apparaissent après 40 ans, il peut s’agir de presbytie et non d’hypermétropie.
Les causes de l'hypermétropie
Le premier facteur d’hypermétropie est l’hérédité. Avoir des parents hypermétropes augmente fortement les chances d’être hypermétrope. Un œil normal s’élargira proportionnellement à la croissance de l’enfant alors que l'œil hypermétrope restera plus court et c’est pourquoi les images ne se formeront plus sur la rétine mais derrière cette dernière.
Si vous êtes hypermétrope et parent, prêtez attention à l’évolution de la vue de votre enfant et n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre ophtalmologue. Il examinera sa vue et lui prescrira une ordonnance pour des lunettes adaptées à son trouble visuel.
Comment corriger l'hypermétropie ?
Après consultation d’un ophtalmologue pour dépister votre hypermétropie, plusieurs options s’offrent à vous.
Pour corriger votre hypermétropie, vous pouvez porter des lunettes de vue à verres convergents. Ces verres sont plus épais au centre que sur les bords. Votre ophtalmologue aura indiqué sur votre ordonnance la correction nécessaire à votre niveau d’hypermétropie. Cette correction est précédée du signe (+).
Vous pouvez également opter pour une correction en lentilles de contact. Il est nécessaire de toujours avoir des lunettes à votre vue en cas de nécessité même si vous portez vos lentilles tous les jours.
Enfin, à l’âge adulte, une chirurgie permettant de corriger l’hypermétropie peut être envisagée à condition que votre ophtalmologue vérifie que vous n’ayez pas de contre-indications médicales.