Ou continuer sur le site Suisse
L’hypermétropie chez l'enfant
Enfant hypermétrope : qu’est-ce que cela signifie ?
L’hypermétropie est un défaut de la vision très courant chez le jeune enfant. Son œil est trop « court » et ses images se forment en arrière de la rétine. Il doit faire de nombreux efforts pour voir nettement. Si l’hypermétropie est légère et que l’enfant peut s’en passer, l’ophtalmologiste pourra ne pas prescrire un port de lunettes. Si l’hypermétropie le nécessite, dans ce cas, il prescrira un port de lunettes !
Pour conserver une vision nette, l’enfant accommode, il fait d’avantage d’efforts pour voir avec précision les objets proches de lui. Cet effort est naturel, les parents ne s’en rendent pas forcément compte. Il n’y a donc pas de signe évident d’hypermétropie.
En revanche, en cas d’hypermétropie non négligeable, les enfants se plaindront de maux de tête, de fatigues visuelles : ce sont les signes les plus courants !
L’hypermétropie se corrige avec des verres convexes (plus épais au centre que sur les bords, un amincis pourra être envisageable en fonction du degré d’hypermétropie). L’opticien cherchera toujours à rendre l’équipement le plus léger et le plus esthétique pour l’enfant. Tout cela en respectant, bien sûr, certaines règles et contraintes de fabrication des verres.
Comment repérer l’hypermétropie de mon enfant ?
Les signes les plus souvent observés sont :- Plissement des yeux
- Douleurs oculaires, fatigues visuelles
- Larmoiement
- Maux de tête réguliers
- Vision floue de près, de loin aussi si l’hypermétropie est forte
- Pour prévenir une hypermétropie, il serait bon d’être vigilent sur la réalisation de tests de dépistage réguliers (école, pédiatre, PMI…)